Tactique de communication : annoncer une personne décédée

Ce n’est jamais facile d’annoncer la mort de quelqu’un à sa famille. Les mots ne sortent pas aisément dans notre bouche et dès fois on ne sait même pas comment aborder le sujet.

Annoncer le décès

Même les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé ne sont pas si habituées à annoncer cette mauvaise nouvelle à la famille, vu que ce sujet va foudroyer la personne. Il faut prendre une bonne stratégie pour toucher la personne, mais là pour annoncer un décès, il est clair que l’on ne va que créer des émotions négatives à la personne, et ce n’est pas irréversible. On ne peut pas changer le décès d’une personne, mais au moins ceci va activer une bonne initiation de deuil. Bien que chaque personne ait sa façon de faire son deuil, mais au moins accepter cette mort demande une acceptation. Naturellement, il y a plusieurs phases de deuil : phase de colère, de tristesse, de réconciliation avec le défunt et enfin d’acceptation. Ce qui rend difficile le deuil c’est la non-acceptation de cet événement-là. Heureusement que le site odella est là pour vous aider à avoir la force d’annoncer la mort à la famille.

Comment permettre à la personne d’accepter le deuil ?

Une personne qui n’accepte pas le deuil, est ravagée par la colère, parce qu’il y a eu des personnes fautives ou quelque chose qui aurait dû être maîtrisé pour éviter la mort de la personne. Pour éviter cela, celui qui ânonne la mort devra avoir les bons mots pour que la famille ne sente pas l’acceptation de la mort. La meilleure tactique est de dire que la mort est une phase dont on devrait tous y passer, que quand l’heure est venue, on part tous sans négociation. Et c’est pour cette raison que l’on explique à la famille qu’il a déjà fini sa mission et il est parti en paix. Même si la cause de la mort est suite à un accident, il faut toujours faire comprendre que nous sommes des étrangers sur cette terre, on meurt parce que le temps de notre survie s’est juste écoulé. Raisonnez bien la famille qu’il y a des gens qui sont accidentés, mais qui vivent, d’autres qui ont failli frôler la mort, mais ils sont toujours là, c’est que ce n’est pas encore l’heure.

Être discret dans cette communication

Il ne faut pas crier partout la mort de quelqu’un, isolez la famille pour annoncer cela parce que c’est quelque chose de sérieux. Ne regardez pas ailleurs, regardez bien regarder dans les yeux la famille. Ne jouez pas avec les mains, soyez sérieux et compatissant, et montrez tout de suite un visage triste. Dire en toute simplicité avec moins de mots. Il faut le dire, et c’est vrai qu’on vient de mettre un coup de marteau à la famille, et on attend la réaction de la personne. Il est possible que la personne reste silencieuse, ou qu’elle pleure, ou se mette en colère, il est important de laisser cet instant passé et nous, on va rester immobile. Bien que ce soit difficile, on laisse la personne assumer ce que l’on vient de dire.

Ce n’est qu’après que l’on peut lui informer plus, si la personne pose une question, on sait que déjà cette personne a accepté son deuil, et on reste concentré sur la personne.