Zoom sur l’importance des médecins de garde et les solutions pour en trouver rapidement

Pendant les jours et les heures non ouvrables, il est souvent difficile pour la population de faire face à une urgence médicale. Les gens peuvent tomber malades le soir, les jours fériés ou le weekend. Pour répondre à leurs besoins de soins, la solution idéale est de consulter un médecin de garde.

Médecins de garde : ce qu’il faut savoir !

Pendant les heures d’ouverture habituelles, en 8h et 20h, les cabinets de consultation ont le devoir d’assurer les soins. Le médecin traitant de chaque patient le doit également. Ainsi, durant ces plages horaires, s’il n’est pas disponible, il doit indiquer les coordonnées de ses confrères ou des services auxquels le patient peut s’adresser. Ensuite, pour prendre soin des patients en dehors des horaires classiques, il y a un dispositif spécial. Les médecins et le personnel de santé de chaque département doivent s’organiser pour assurer une permanence de soins 24 heures/24. Son organisation est confiée à une autorité compétente afin de mettre en place un système efficace. L’organisation peut être différente en fonction de chaque territoire.

Le but de ce système est de garantir à la population de bénéficier d’un soin à tout moment. Ainsi, en faisant face à des symptômes inquiétants, les patients peuvent profiter d’une prise en charge adaptée et en continu. Cette permanence est assurée par des médecins de garde qui exercent sur la base du volontariat. Ces médecins volontaires peuvent exercer dans les maisons de santé ou des cabinets médicaux. Ils effectuent la garde la nuit, de 20 heures à 8 heures, ainsi que les autres jours non ouvrables. Il se peut qu’aucun médecin ne se porte volontaire sur un territoire, dans ce cas, l’autorité concernée a le pouvoir de réquisitionner les médecins.

Trouver un médecin de garde à proximité : comment ?

Face à un besoin de soins, de nombreuses solutions sont réalisables pour trouver un médecin de garde. D’abord, il est réalisable de contacter son médecin traitant, ce dernier peut donner les informations nécessaires aux patients. S’il ne peut pas répondre au téléphone, il peut indiquer dans son répondeur le numéro à appeler en cas d’urgence. D’un autre côté, pour avoir des informations exactes et précises, il est plus judicieux de consulter un site spécialisé en ligne. Cette plateforme rassemble les informations nécessaires pour permettre à chacun d’avoir rapidement les renseignements nécessaires. De ce fait, les patients peuvent par exemple trouver les coordonnées d’une maison médicale ouverte le dimanche.

Le site permet aussi aux nécessiteux de trouver un numéro local spécifique. En composant le numéro, ils vont être en contact avec un médecin régulateur. Il pose différentes questions afin d’être sûr d’apporter l’aide appropriée pour chaque cas. Par la suite et en fonction de l’urgence, ce responsable peut donner de simples conseils au patient en attendant une consultation auprès de son médecin traitant. Mais il peut aussi l’orienter vers le cabinet d’un médecin de garde. Enfin, selon la situation, il est également en mesure d’envoyer un médecin généraliste de garde afin de lui administrer le soin adéquat.