Tout savoir sur la mycose : types, symptomes, traitements medicaux

Il faut comprendre par mycose une infection engendrée par l’émancipation de petits champignons dans une zone de l’organisme. Du pied au gland, en passant par la langue le vagin, l’ongle et surtout la peau, nombreuses sont les parties du corps que peut toucher cette maladie. Les mycoses se prolifèrent rapidement dans les lieux humides et chauds. C’est justement pourquoi elles se localisent couramment au niveau des pieds ou des parties de plis, en l’occurrence les aisselles, orteils, l’aine. Pour avoir plus d’informations sur cette infection, ses symptômes et traitements, lisez cet article !

Quels sont les types et symptômes de mycose ?

Il faut notifier que la mycose est provoquée par deux principaux micro-organismes : le candida albicans et les dermatophytes. Ses symptômes changent proportionnellement à la zone où elles sont localisées et aux types de micro-organismes ayant favorisé son apparition.

En effet, lorsqu’il s’agit des mycoses peau, elles induisent la multiplication de plaques rouges, avec des lésions suintantes et vésiculeuses ou de minuscules peaux blanchâtres. Tout cela est appuyé de démangeaisons de niveau avancé.

Si elle est provoquée par le champion Malassezia, vous pouvez ressentir sur votre peau de petites taches brunes. Car s’agissant d’une affection cutanée connue sous l’appellation de pityriasis versicolore.

Les mycoses pieds (et entre les orteils) et des doigts sont caractérisées par :

  • des démangeaisons
  • un suintement de la peau entraînant une fissuration de celle-ci au point de devenir marbrée
  • un épaississement de l’ongle
  • un effritement de l’ongle favorisant sa fragilisation

S’agissant d’une mycose vaginale, elle se reconnait par des pertes blanches d’une certaine épaisseur et souvent odorantes. Elle entraîne également des démangeaisons, responsables des sécheresses vaginales chez les femmes atteignant la ménopause.

En ce qui concerne la mycose buccale, elle se caractérise par des rougeurs au niveau de la langue et des joues, des muqueuses qui deviennent sèches, avec un recouvrement d’enduit blanc.

Qu’elles sont traitements médicaux pour soigner une mycose?

Les principaux médicaments prescrits dans le cadre du traitement de la mycose, de quel type qu’elle soit, sont ceux antifongiques. Ils peuvent être recommandés par un medecin sous diverses formes :

  • crème
  • pommade
  • spray
  • poudre
  • vernis à ongles
  • comprimé ou ovule.

En effet, les médicaments antifongiques sont composés de substances apprenants à plusieurs familles chimiques dont principalement les imidazolés. Ces dernières sont extrêmement efficaces sur l’ensemble des champions entraînant la mycose.

Il s’agit notamment des dermatophytes très récurrentes sur le pied athlète, sans oublier le candida albicans. Par rapport à la forme médicale et à la durée du traitement, cela varie d’un cas à un autre.

Par ailleurs, bien que la probabilité de circulation de l’antifongique dans le sang soit faible, il est recommandé de faire preuve de prudence lorsqu’on envisage l’appliquer sur une peau lésée ou une grande surface.

Il est également possible de traiter les mycoses en automédication (avec des antifongiques locaux disponibles sous ordonnance d’un medecin), mais à la seule condition de faire au préalable un diagnostic et de bien connaître l’infection.

Autre médicament utilisé pour traiter une mycose, il s’agit du kétoconazole sous forme de gel moussant en unidose. Il est surtout prescrit pour soigner le pityriasis versicolore aussi bien chez les personnes âgées que chez les enfants de plus de 12 ans.