Thérapie de couple : une solution de choix pour remédier aux problèmes conjugaux

Gérer une relation amoureuse n’est pas toujours évident. Cela nécessite avant tout une très bonne communication et une certaine dose d’adaptation de la part de chaque partie. Néanmoins, malgré tous les efforts et précautions, les couples ne sont pas à l’abri des aléas mettant en danger l’union. Dans ce cas de figure, recourir à la thérapie de couple peut être intéressant.

Quand recourir à la thérapie de couple ?

Des problèmes conjugaux susceptibles de mettre en péril l’union sont parfois inévitables dans la vie à deux. Heureusement, si les ennuis sont nombreux, les solutions ne manquent pas non plus. Solliciter l’aide d’un psychologue couple Guérande est, entre autres, une très bonne option. Il s’agit d’une démarche visant à quitter une souffrance. Le couple y recourt dans l’espoir d’être secouru et de se faire des compromis. Bien sûr, le but de ce procédé n’est pas uniquement de prévenir la séparation. Cependant, si telle est la seule issue possible, celui-ci peut aider chaque partenaire à vivre sereinement la rupture. En effet, il permet de mieux atténuer les rancœurs et les mécontentements entre les deux parties.

Nombreux sont alors les motifs qui mènent le couple à recourir à la thérapie. Les plus courants sont notamment la crise de jalousie, le manque de communication, les difficultés liées à l’infidélité, les problèmes liés à la vie sexuelle, certaines étapes charnières de la vie, désaccords divers ou encore soucis financiers. Le psychologue en thérapie est donc là pour aider le couple à résoudre efficacement les problèmes et à mieux gérer les conflits. Il n’est ni magistrat ni avocat. De ce fait, il ne fait ni de jugements ni d’arbitrage. Il jouera plutôt le rôle de médiateur pour encourager chacun à exprimer ce qu’il ressent dans le respect et dans le calme afin d’apaiser les tensions. C’est bien ça le principe de cette démarche : créer une atmosphère propice à la libération de la parole.

 

Ce qu’il faut savoir pour assurer la réussite de ce procédé

La thérapie de couple s’adresse aussi bien au couple de longue date qu’au couple récent qu’il soit fiancé, marié, pacsé ou concubin. Le premier prérequis, c’est que les partenaires veulent tous les deux entreprendre une telle démarche. Personne ne doit se sentir forcé. Effectivement, si l’un est moins motivé pour consulter, l’opération pourra échouer. Le cas échéant, il est préférable de se tourner vers la thérapie individuelle. En améliorant la connaissance de soi-même, ce procédé pourra aider à trouver soi-même la solution pour sauver sa relation amoureuse.

Avant d’entamer une thérapie de couple, il est important que les deux partenaires se sentent en confiance. Puisqu’il s’agit ici de dévoiler son secret à un tiers, il est judicieux de bien choisir la thérapeute à engager. Les conjoints doivent décider s’ils préfèrent entretenir avec une femme ou un homme. L’âge du spécialiste ne doit pas non plus être négligé. Pour un couple de 50 ans, par exemple, un psychologue de 30 n’est peut-être pas l’idéal. Bien entendu, il faut se renseigner sur le titre du professionnel, ses formations ainsi que ses années d’expérience. Enfin, il est nécessaire de connaître l’approche thérapeutique utilisée et le tarif appliqué.