Les objectifs de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Cela fait des millénaires que la Chine utilise et développe des techniques médicales héritées de leurs ancêtres. Plusieurs de ces préceptes antiques s’appliquent encore aujourd’hui. Les pratiques liées à la MTC ont fait l’objet de plusieurs études. Malgré quelques controverses, les effets positifs en sont quand même nombreux. Voici alors quelques informations essentielles là-dessus qu’il faut savoir.

Apporter une harmonie entre les énergies du corps

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur deux éléments fondamentaux qui ont une très grande importance pour le bien-être humain. D’un côté, on a le Qi. Il s’agit d’une force vitale qui circule dans le corps humain. C’est elle qui assure le bon fonctionnement des organes vitaux. Justement, l’un des principaux objectifs des solutions médicales venant de l’empire du Milieu est de rééquilibrer le flux énergétique dans l’organisme. Cela ramène ainsi au principe du Yin et du Yang. Ces deux unités sont en fait opposées et caractérisent le Qi. La première citée est censée représenter les ténèbres, la nuit ou la négativité, et est également associée à la féminité. De son côté, le Yang est tout à fait le contraire. C’est-à-dire qu’il manifeste plutôt un caractère masculin, lié à la lumière et aux énergies positives.

Il existe ainsi une perpétuelle lutte entre ces deux entités provoquant des réactions de la part du corps. Si un individu tombe malade, c’est surtout que les deux forces ne sont pas harmonisées. La médecine traditionnelle chinoise veut avant tout tonifier la circulation du Qi (Tchi) pour rétablir un certain équilibre en cas de troubles. Et toujours selon les enseignements ancestraux, tout le monde est différent. Les soins prodigués doivent ainsi être personnalisés en fonction des énergies du patient. Plusieurs techniques ou méthodes sont donc appliquées dans ce sens. Mais certaines pratiques sont plus connues que d’autres et rencontrent d’ailleurs un succès mondial.

Soulager les maux grâce à différentes disciplines

L’acupuncture est une discipline qui ne peut absolument pas être dissociée de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à l’implantation de plusieurs aiguilles spéciales un peu partout sur le corps. Les points traités sont scrupuleusement évalués de manière à réguler parfaitement le Qi. Les bénéfices sont physiques, mais aussi psychiques. Par ailleurs, on retrouve la moxibustion. À l’aide de racines spécifiques de moxas légèrement brulées, des endroits vitaux du corps sont chauffés toujours dans le but de démêler les éventuels nœuds énergétiques à l’intérieur du patient.

En outre, le traitement par cupping ou thérapie par ventouses rencontre également un franc succès. Des tasses à la forme atypique sont aussi portées à une certaine température, les faisant se transformer en ventouses. Le praticien médecine chinoise viendra ensuite les coller à la peau pour extraire toutes les mauvaises ondes. D’après les études réalisées à ce sujet, ce serait un très bon moyen de réduire les symptômes dépressifs ou du stress et de l’anxiété. À cela s’ajoutent les messages ou la consommation de plantes médicinales en tout genre. Attention cependant de bien se renseigner avant d’inhaler quoi que ce soit pour éviter tout risque d’intoxication ou d’allergies.