Podologue : les bonnes raisons de faire appel à cet expert

Les problèmes de pied et de cheville peuvent être dus à des maladies chroniques comme l’arthrite ou le diabète. Toutefois, même les situations quotidiennes, comme le surmenage ou des chaussures mal ajustées, peuvent entraîner des douleurs aiguës temporaires. Vous obtiendrez probablement un diagnostic plus rapide et des recommandations de traitement auprès d’un podologue. Ce dernier fournit un large éventail de soins médicaux pour les problèmes du pied, de la cheville et de la partie inférieure de la jambe.

Zoom sur le podologue

Un podologue est un professionnel de la santé spécialisé dans les soins des pieds et des chevilles. Ses tâches consistent généralement à examiner les patients, à diagnostiquer diverses affections du pied et de la cheville. Certains podologues se spécialisent dans la chirurgie podiatrique et pratiquent des opérations telles que les arthroplasties et les oignonsectomies.

Les podologues sont formés pour traiter, prévenir et réhabiliter les complications des pieds, des chevilles et des membres inférieurs. Ils préviennent, gèrent et corrigent les problèmes de pieds, soulagent la douleur, traitent les infections et permettent aux personnes de tous âges de rester mobiles et actives.

Le podologue procède à l’évaluation et aux soins des pieds d’un large éventail de patients. Il est l’expert de tous les aspects de la structure, de la fonction et de la santé des pieds. Cela inclut les personnes souffrant de problèmes bio-mécaniques des membres inférieurs, de déformations structurelles, de problèmes vasculaires, de diabète, d’arthrite, de problèmes dermatologiques et d’infections.

Déformation du pied

De nombreuses personnes naissent avec des déformations du pied ou les développent à la suite de blessures. Si vous avez une déformation ou si vous avez subi une blessure grave au pied à un moment donné de votre vie, il est important de consulter régulièrement un podologue. Une surveillance et des soins continus peuvent empêcher la déformation ou la blessure de causer d’autres dommages à la santé et à la fonction de votre pied.

Être diabétique

Le diabète vous rend beaucoup plus vulnérable aux problèmes de pieds. Ces problèmes peuvent aller de la peau sèche à des infections graves. Si vous êtes diabétique, vous devez faire examiner vos pieds par un médecin ou un podologue au moins une fois par an. Des études montrent que l’intégration d’un podologue dans votre équipe médicale réduit de plus de 50 % le risque d’amputation dû au diabète.

Une blessure antérieure

Tout le monde se blesse de temps en temps. Une fois qu’elles sont guéries, on a tendance à les oublier. Cependant, de nombreuses blessures peuvent avoir des effets à long terme, dont beaucoup sont des blessures aux pieds. Si vous vous êtes blessé au pied il y a un mois ou des années et que vous ressentez récemment des douleurs ou d’autres symptômes, faites-vous examiner par un podologue. Votre ancienne blessure pourrait en être la cause, et vous pourriez avoir besoin d’un traitement supplémentaire pour remédier au problème.

L’arthrite

L’arthrite est une maladie qui affecte la santé et la fonction à long terme des articulations. Vos pieds comportent de nombreuses articulations ; ils peuvent donc être affectés par l’arthrite. Si vous souffrez d’arthrite, consultez régulièrement un podologue pour déterminer si les articulations de vos pieds sont affectées par l’arthrite. Votre podologue peut vous aider à prodiguer des soins préventifs afin que vous puissiez garder vos pieds en bonne santé.